languageالعربية

Allemagne : Olaf Scholz désigné candidat à sa propre succession

Le chancelier allemand Olaf Scholz a été désigné, ce lundi, officiellement candidat de son parti de centre gauche aux élections anticipées de février en dépit d'une popularité au plus bas après l'implosion de son gouvernement.

La direction du parti social-démocrate SPD s'est prononcée "à l'unanimité" en sa faveur, a indiqué une source proche du parti à l'AFP.

Les délégués devront encore valider la candidature lors d'un congrès le 11 janvier.

Le chancelier de 66 ans, qui s'était plus ou moins auto-proclamé candidat après la rupture de sa coalition avec les Verts et les Libéraux le 6 novembre, a dû faire face par la suite à une fronde au sein de son parti social-démocrate où certains s'étaient prononcés en faveur du très populaire ministre de la Défense Boris Pistorius.

Désormais, le SPD entend faire bloc derrière Olaf Scholz, même si le pari s'annonce risqué pour le plus vieux parti d'Allemagne, crédité d'environ 15% seulement des intentions de vote dans les sondages.

L'opposition conservatrice CDU/CSU recueille plus du double (33%), et le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) le devance avec 18%.

share